Le terme VISALE est un acronyme utilisé pour « Visa pour le Logement et l’Emploi ». il s’agit donc d’un nouveau dispositif des risques locatifs qui remplace la GRL (garantir des Risques Locatifs), en faveur des salariés.
Le VISALE : c’est quoi ?
Le VISALE est une forme de sécurité pour le bailleur et le locataire. En d’autres mots, c’est une caution que l’on accorde à certains locataires du parc locatif privé. Le principal objectif du VISALE est de proposer à ces derniers une garantie remboursable. Une garantie qui s’engage à payer le loyer et les différentes charges locatives en cas de non paiement du locataire. Le dispositif VISALE est donc la garantie du locataire. Par conséquent, les locataires qui peuvent avoir accès à ce nouveau dispositif n’auront plus besoin de se casser la tête à trouver un garant. D’ailleurs, de nos jours, il est bien difficile d’en trouver un.
Pour qui est fait le VISALE ?
Ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre à profiter des avantages du VISALE. En effet, ce nouveau dispositif propose des garanties plafonnées et qui sont limitées dans le temps à des profils bien spécifiques. En premier lieu donc, le VISALE privilégie les salariés qui travaillent dans le secteur privé. Il concerne notamment les salariés dans des conditions incertains ou ceux qui ont une promesse d’embauche dont les salariés en période d’essai pour l’obtention d’un CDD, les intérimaires, les apprentis, les salariés en CDD, etc. Puis, les jeunes âgés de moins de 30 ans sont privilégiés par le VISALE peu importe qu’ils soient étudiant, salarié ou chômeur. Seuls les étudiants non boursiers et qui sont rattachés au fiscal de leurs parents ne sont pas concernés. Pour finir, les ménages en difficulté qui entrent dans un logement qui est loué ou géré par un organisme d’insertion agrée peuvent bénéficier de la garantie VISALE